top of page

Les plus beaux cenotes du Mexique 🤩

Où que vous soyez dans le monde, lorsque quelqu'un prononce le mot "cenote", vous pensez probablement au Mexique. Ces trous de baignade naturels attirent depuis longtemps les touristes et les habitants du pays, grâce à leurs eaux turquoise et à leurs formations d'une beauté époustouflante.


Les cenotes, d'un point de vue scientifique, sont des puits naturels profonds qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Ils sont le résultat d'un effondrement du sol calcaire situé au-dessus d'un réseau de rivières souterraines.

Les cénotes étaient la principale source d'eau douce de la civilisation maya, et ils étaient également considérés comme un lieu sacré permettant aux gens de communiquer avec le Xibalba, qui est l'inframonde. Les archéologues ont trouvé des traces d'offrandes, telles que des pierres et des métaux précieux, destinées aux dieux de la mort et de la maladie.

Si vous souhaitez explorer certains des plus beaux cenotes du Mexique, continuez à lire ! Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin.


Cenote Zaci, Valladolid

Le cenote Zaci est un incontournable si vous êtes à Valladolid.

Cette grotte souterraine à la végétation luxuriante située dans le centre de la ville coloniale est incontournable. Il est possible de s'y rendre à pied sans difficulté.

Parfaitement équipée, la cénote Zaci dispose d'un escalier qui vous permettra de mettre les pieds dans l'eau en un rien de temps.

Pour la petite anecdote, "zaci" était le nom préhispanique de Valladolid et il signifie "faucon blanc" en langue maya.



Cenote Suytun, Valladolid

Suytun Cenote est un endroit fantastique pour passer une journée si vous recherchez un peu de paix et de tranquillité à Cancun.

Cette grotte souterraine est profonde et parfaitement ronde, avec une passerelle où vous pourrez prendre une superbe photo de votre voyage au Mexique.

La lumière de l'été illumine cette grotte souterraine qui évoquent la vénération des civilisations précédentes pour les cenotes.


Cenote Ik Kil, Chichén Itzá

Cette caverne souterraine est stupéfiante !

Elle est profonde de 40 mètres, et pour accéder à l'eau, vous devrez descendre 26 mètres sous le niveau du sol.

Le cenote Ik Kil se trouve à seulement 10 minutes de route du site archéologique de Chichén Itzá.

Pour éviter la foule de touristes de l'après-midi, je recommande de visiter le cenote généralement en fin de journée.



Cenote Yaxbacaltun, Mérida

Le cenote Yaxbacaltun, situé à 50 km à l'est de Mérida, est parfait pour ceux qui veulent faire une excursion d'une journée.

Cette grande grotte souterraine propose de nombreuses activités comme la baignade et la relaxation dans une eau cristalline.

La balançoire installée à l'intérieur de la grotte convient à tous les âges et rend le saut dans la piscine encore plus amusant !

En outre, le cenote Yaxbacaltun a préféré le prix abordable à d'autres priorités, ce qui en fait l'une des excursions d'une journée les moins chères de la région du Yucatán.


Cenote Miguel Colorado, Campeche

Le cenote Miguel Colorado a un diamètre de 250 mètres et est totalement découvert. C'est un cadre idéal pour de nombreuses activités de loisirs, notamment la natation et le kayak. Une tyrolienne de près de 80 mètres de haut est disponible pour les plus téméraires. Autour du cenote, plusieurs sentiers pour une belle balade ont été préparés pour vous.

De nombreux animaux sauvages, dont des oiseaux tropicaux, des singes et divers insectes, peuvent être observés tout au long de votre voyage.


Cenote Azul, Playa del Carmen

Le Cenote Azul se compose d'un grand bassin principal et de nombreux bassins plus petits avec des zones peu profondes.

Le bassin le plus profond est le plus aventureux, et vous pouvez plonger dans ses eaux claires et émeraude depuis la plate-forme de saut. Les petits bassins de l'autre côté du Cenote Azul sont peu profonds et plus adaptés aux enfants, ce qui en fait un cenote familial parfait.

De nombreuses familles locales s'y rendent pendant les week-ends.

Pour une expérience moins encombrée, visitez en semaine.

Le Cenote Azul offre de nombreuses activités telles que la plongée en apnée, le saut d'une falaise, les pique-niques, l'observation de la faune locale et même du fish spa naturel !



Cenote Chaak Tun, Playa del Carmen

Le cenote Chaak Tun se compose de deux grottes entièrement recouvertes d'un dôme de stalactites.

Un petit trou est la seule source de lumière et les personnes expérimentées apportent des lampes frontales pour voir les formations calcaires et une intéressante réplique rocheuse de la Vierge de Guadalupe.

Si l'un des cas suivants s'applique à vous : claustrophobie, peur des chauves-souris ou aversion pour l'obscurité, alors le cénote de Chaak Tun n'est pas la bonne aventure pour vous !



Cenote Sac Actun, Akumal

Le cenote Sac Actun, situé entre Tulum et Akumal sur la Riviera Maya, est sans conteste le cenote le plus populaire du Mexique.

Il est particulièrement remarquable pour avoir le plus grand nombre de galeries souterraines de la région.

Le cenote Sac Actun est facilement accessible, ce qui le rend parfait pour la baignade et la plongée en apnée.



Cenote Calavera, Tulum

Le cenote Calavera, également connu sous le nom de Temple de la mort, est un endroit populaire pour la plongée souterraine.

La grotte possède plusieurs entrées, la principale étant équipée d'un escalier pour la rendre plus accessible aux visiteurs.

Si vous recherchez plus d'aventure, il existe deux autres ouvertures qui vous obligent à sauter à travers une ouverture étroite pour atteindre les eaux cristallines.

Pour cette expérience unique, renseignez-vous auprès des agences locales à Tulum.



Cenote Taak Bi Ha, Tulum

"Taak Bi Ha" en maya se traduit par "route cachée de l'eau". Le cenote Taak Bi Ha, caché au milieu de la jungle de Tulum, est à peine visité par les touristes.

Vous aurez l'impression d'être la seule personne au monde à être entourée par la splendeur de la nature.

Pour découvrir toute cette beauté, il est recommandé de faire du snorkeling afin d'explorer les formations calcaires telles que les stalagmites et les stalactites.

Avec votre masque et votre tuba à portée de main, passez par une petite ouverture qui mène à une étonnante grotte souterraine faite entièrement de calcaire.



Cenotes casa tortuga, Tulum

Découvrez le peu connu Cenotes Casa Tortuga, un groupe de 4 cenotes situé juste à l'est de Tulum, au Mexique.

Bien qu'il soit rarement mentionné dans les blogs ou les guides, ce mini-parc est plein de beauté naturelle et mérite une visite !

Cet éco-parc est privé et entretenu, avec différentes activités organisées par l'organisation, comme la tyrolienne.

Sur place, vous pourrez vous baigner dans les Cenote Wisho, Cenote Campana, Cenote Tres Zapotes et Cenote Tortuga.



Gran Cenote, Tulum

Le Gran Cenote de Tulum est un magnifique site naturel connu sous le nom de Grand Cenote.

Il comporte deux zones de baignade où vous pouvez vous rafraîchir et faire de la plongée libre tout en observant des stalactites souterraines.

Le Gran Cenote est un endroit populaire pour les habitants et les voyageurs. Je vous recommande d'y aller tôt le matin pour profiter de la sérénité des lieux et prendre de fantastiques photos.

N'oubliez pas de visiter le site archéologique de Tulum après ce voyage !


Le Mexique est doté d'un éventail de beautés naturelles, de ses plages époustouflantes à ses jungles luxuriantes. Et sous la jungle se cachent certains des plus incroyables cenotes que vous ne verrez jamais. Si vous prévoyez un voyage au Mexique, n'oubliez pas d'ajouter ces cenotes à votre itinéraire !




Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page